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INITIATION A LA PROGRAMMATION ISO OU CONVERSATIONNEL SUR MACHINE-OUTILS A COMMANDE NUMÉRIQUE

Techniques industrielles
H2 Formation - Duree
DURÉE 3 à 5 jours selon vos prérequis et vos objectifs
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formateur expert en usinage
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES
Public concerné

Personnel technique amené à utiliser en sécurité des équipements d’usinage conventionnel

Opérateur, régleur sur machines-outils, agent de maintenance, responsable de production, chef d’atelier

FANUC fraisage / tournage ISO et Manual guide
SIEMENS fraisage ShopMill / tournage ShopTurn
HEIDENHAIN fraisage
MAZAK fraisage /tournage programmation Mazatrol

Pre-requis
  • Maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française
  • Connaître l’usinage tournage ou fraisage suivant le module choisi
  • Maitriser la lecture d’un plan pièce en 2D (cotations dimensionnelles et géométriques)
  • Maitriser la trigonométrie dans le triangle rectangle (sinus, cosinus, tangente, Pythagore)

 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Réaliser un programme simple de tournage ou fraisage (à définir)

 

 

Méthodes pédagogiques

Travaux pratiques sur machine à commande numérique tournage ou fraisage accompagnés d’apports théoriques

Simulateur de programmation ou pupitre machine

Évaluation & validation

Connaissances et compétences évaluées à partir de QCM et mises en situation
Attestation des acquis de la formation

Contenu de la formation
  • Structure d’un programme
  • Les axes de programmation
  • L’origine programme
  • Coordonnées des points de programmation
  • Les différents codes de base
  • Programmation des vitesses de rotation et d’avance travail
  • Programmer une trajectoire linéaire
  • La correction de rayon
  • Programmer une trajectoire circulaire
  • Programmer un rayon automatique
  • Programmer un chanfrein par calcul ou fonction automatique
  • Programmer des opérations d’usinage de base
  • Réaliser, simuler, corriger, valider son programme sur simulateur ou écran graphique machine
  • Exercices de programmation