Personnel des ateliers d’électroniques, opérateurs en fabrication, maintenance ou essais devant intervenir sur des systèmes numériques câblées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
La formation s’articule autour d’alternance d’exposés et de séquences d’expérimentation
Le programme est organisé avec une approche progressive
La particularité de la formation réside dans la place importante faite par la réalisation de travaux pratiques permettant une mise en situation concrète
Connaissances et compétences évaluées à partir de QCM et mises en situation
Attestation des acquis de la formation
Reconnaître et Nommer en réel et sur un schéma industriel, les principaux composants utilisés en électronique analogique
A partir des données de leur datasheet, retrouver les caractéristiques fondamentales des composants représentées ci-dessous
Reconnaître et nommer sur un schéma (d’après les symboles) les principaux composants utilisés en électronique numérique
Décrire le rôle de ces composants utilisés seuls ou en association
Expliquer le fonctionnement d’une porte à partir de sa table de vérité
Nom, rôle, Description fonctionnelle, Schématisation de :
Les technologies des portes
Nommer, citer et expliquer le rôle des éléments fondamentaux de la logique binaire
A partir d’un schéma en logique séquentielle ou combinatoire, retrouver le niveau de sortie attendu
A partir d’une représentation temporelle (le chronogramme) des signaux d’entrée sur les éléments décrit ci-dessus, prévoir les niveaux 1 et 0 de la sortie
Utiliser un testeur de niveau
Mettre en œuvre et ou tester un CAN et un CNA
Sur un schéma reconnaitre (montrer) le ou les éléments mémoires et retrouver son bus d’adresse, de données et de commande
Mettre en œuvre et ou tester une mémoire ou un circuit mémoire
RETROUVER sur un schéma, les différents blocs fonctionnels composant une carte microprocesseur
DECRIRE oralement le fonctionnement interne d’un microprocesseur
Les fonctions de bases, nom, rôle, description fonctionnelle, schématisation de :