Toute personne impliquée dans la mise en place d’une démarche ISO 9001
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques
Accès à un espace privé pour retrouver les documents de la formation
Evaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)
Evaluation des acquis en fin de formation
Attestation des acquis de la formation
Le système de management de la qualité
Les enjeux et les objectifs d’une démarche Qualité
Les normes relatives au management de la Qualité
L’historique des évolutions de la norme ISO 9001
Les principes de management de la Qualité
Le processus de certification
Les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et moyens pour y répondre
Quel domaine d’application du système ?
Comment identifier et manager les processus ?
Planification du SMQ
Communication interne et externe : quels sont les besoins ? comment faire ?
Documentation : de quoi doit-on disposer ? comment la maîtriser ?
Fonctionnement
Maîtrise des produits et services fournis par des prestataires externes / Réalisation / Libération / Maîtrise des produits et services non conformes : que faut-il faire à chaque étape ? quelles sont les exigences et comment les maîtriser ?
Evaluation des performances
Amélioration
Mesure de la performance d’un système de management de la qualité
Rôle et enjeux des enquêtes de satisfaction
Indicateurs de performance système / processus : Indicateurs de performance des fournisseurs et prestataires et tableau de bord
Maîtrise des non-conformités et réclamations clients
Les actions d’amélioration
Plan d’amélioration
Piloter un système de management de la qualité
L’engagement de la Direction
La revue de processus
La revue de direction
La communication interne
L’engagement de la Direction
La veille règlementaire