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FORMATION DE FORMATEUR A LA CONDUITE DE CHARIOTS ÉLÉVATEURS EN ENTREPRISE

Formations réglementaires
H2 Formation - Duree
DURÉE 21 heures / 3 jours
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formateur expert en manutention et levage selon la recommandation R489
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Maximum 6
Public concerné

Toute personne dont la mission implique de former du personnel à la conduite en sécurité de chariots automoteurs à conducteur porté

Pre-requis
  • Être obligatoirement muni des Équipements de Protection Individuelle (EPI) : tenue de travail, gilet réfléchissant, gants et chaussures de sécurité pour réaliser la mise en pratique de ce stage
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Former des conducteurs de chariots automoteurs à conducteur porté à leur conduite en sécurité
  • Évaluer des conducteurs de chariots automoteurs à conducteur porté en vue de porter un avis sur la délivrance de l’autorisation de conduite de cet équipement auprès de leur employeur
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

Pratique sur chariot élévateur mis à disposition par l’entreprise

Accès à un espace privé pour retrouver les documents de la formation

Évaluation & validation

Une évaluation écrite de type QCM sera réalisée pour la partie théorique, une évaluation pour la partie pratique sera également réalisée

La modalité d’évaluation se fait selon la recommandation R489

Attestation des acquis de la formation avec avis d’aptitude à la conduite en sécurité

Contenu de la formation

MODULE 1 : Pédagogie adaptée à la formation (1 jour)

L’approche cybernétique

  • Le schéma cybernétique (schéma de la communication)
  • Les champs culturels
  • La courbe d’attention d’un individu
  • La courbe d’apprentissage d’un individu

Les formes pédagogiques

  • Pédagogie de l’institution
  • Pédagogie de l’implication
  • Pédagogie de l’application
  • Pédagogie de la pensée logique

Structuration du message

  • Le niveau d’intégration
  • Savoir
  • Savoir faire
  • Savoir être

La progression pédagogique

Le mode opératoire

  • Le fond
  • La forme

Les aides pédagogiques

  • Elaboration des fiches pédagogiques
  • Quelques conseils d’utilisation :
    • le paperboard
    • Le vidéoprojecteur
    • Implantation de la salle de cours
    • Le support stagiaire

Le canevas d’animation

  • Accueil des participants
  • L’objectif
  • Les attentes de participants
  • Les thèmes traités

Animation en vraie grandeur

  • Sujet choisi
  • Sujet imposé

MODULE 2 : Formation de formateur Chariots élévateurs (1 jour)

Connaissances théoriques

  • Connaissances générales : la réglementation, droit et responsabilité du cariste, de l’employeur, le droit d’alerte et de retrait, les enjeux prévention liés à la conduite de chariot : statistiques et coûts d’accidents du travail
  • Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories de CACES®
  • Notions élémentaires de physique : évaluation de la masse, centre de gravité des charges
  • Stabilité des chariots de manutention : conditions de stabilité (moments, renversement, basculement…), lecture de la plaque de charge…
  • Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

Savoir-faire pratiques

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres : circulation avec un chariot – vérifications d’adéquation du chariot, plaque de charge et stabilité frontale du chariot, prise et dépose d’une charge au sol, gerbage et dégerbage en pile, stockage et déstockage dans un palettier
  • Fin de poste – opérations d’entretien quotidien – maintenance

MODULE 3 : Les modalités d’évaluation et la création des mises en situation pratique (1 jour)

Mettre le nouveau formateur chariots élévateurs de l’entreprise en situation réelle de formation et d’évaluation du personnel de conduite des chariots élévateurs

  • Elaboration des fiches d’évaluation et de contrôle des connaissances théoriques des conducteurs
  • Validation de la méthode d’évaluation pratique interne pour les conducteurs des chariots élévateurs
  • Expérimentation de la réalisation de la formation par le moniteur sur un groupe pilote de stagiaires de l’entreprise et vérification en situation du respect des règles de conduite par les conducteurs

Aspect règlementaire

« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire »

Article R4323-55 du code du Travail