Concepteur : personnel ayant une mission de conception de chantier en lien avec les réseaux
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Présentation théorique de la réglementation avec une mise en application immédiate sous la forme de courts QCM ou de cas pratique simples
Evaluation formation AIPR concepteur par QCM (1h) en ligne encadré par l’Etat :
Chaque apprenant se connecte sur le site dédié aux QCM AIPR. Muni d’un ticket valable une seule et unique fois, il s’identifie pour répondre aux 40 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont présentées dont : Une seule correcte, 2 erronées, une proposition systématique » Je ne sais pas « . Il est obligatoire de choisir une seule proposition de réponse à chaque question. Par défaut, la proposition » Je ne sais pas » est déjà cochée. Aucune question du questionnaire n’est éliminatoire. Attestation des acquis de la formation.
Attestation des acquis de la formation
Contexte et réglementation
La mise en œuvre du chantier
Savoir préparer son intervention
Travailler à proximité des réseaux
En cas d’anomalies
Partie entrainement QCM
Ces exercices permettent de peaufiner l’apprentissage et de remédier aux points faibles détectés
Aspect règlementaire
L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.
Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.
JORF n° 0301 du 29 décembre 2018