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MÉTHODE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME

Performance industrielle - Gestion & Finance
H2 Formation - Duree
DURÉE 21 heures / 3 jours
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formatrice experte en amélioration des performances industrielles, en management des hommes, en management de projets et en mobilisation du personnel
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Minimum 3 / Maximum 10
Public concerné

Responsable, correspondant, animateur Qualité

Manager, agent de maîtrise, leader d’équipe autonome

Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problèmes

Pre-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème
  • Participer à un groupe de résolution de problème
  • Adopter à son poste de travail une réflexion orientée recherches de causes racine et solutions
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

Documentation pédagogique (support de formation)

Le contenu de la formation peut être adapté et modulé en fonction des besoins et demandes spécifiques des stagiaires dans le respect des objectifs de formation visés

Selon le profil du groupe, la connexion internet disponible, et les outils numériques à disposition, les outils digitaux SPARKUP et BEEKAST pourront être utilisés

Accès à un espace privé pour retrouver les documents de la formation

Évaluation & validation

Evaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)
Evaluation des acquis en fin de formation
Attestation des acquis de la formation

Contenu de la formation

Introduction

  • Rappel des objectifs de la formation et présentation du programme

Les outils de résolution de problème 

  • Le Brainstorming
  • Le QQOQCCP
  • Le 5 POURQUOI
  • Le diagramme d’ISHIKAWA
  • Le vote pondéré
  • La matrice multicritères
  • Le diagramme de Pareto
  • Le retour sur investissement

La méthode 8D 

  • Constituer l’équipe
  • Préparer la résolution de problème
  • Définir le problème
  • Identifier et mettre en place les actions immédiates
  • Identifier les causes racines
  • Identifier les actions correctives
  • Mettre en place les actions correctives
  • Prévenir toute récidive
  • Clôturer la résolution de problème

Cas pratique

  • Choix d’un problème réel à traiter
  • Résolution du problème en utilisant la méthode 8D