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CONDUITE D’UN ILOT ROBOTISÉ ABB

Techniques industrielles
H2 Formation - Duree
DURÉE 21 heures / 3 jours
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formateur expert en maintenance industrielle
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES
Public concerné

Opérateur, conducteur de ligne, régleur et pilote d’installations robotisée, ayant à effectuer des opérations de diagnostic de défaillance et de maintenance de premier niveau ainsi que des remises en situation opérationnelle des robots

 

Pre-requis
  • Maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Dessiner la structure d’une installation robotisée et identifier ses composants
  • Comprendre le fonctionnement d’une baie robot au sein d’une installation robotisée
  • Conduire une installation robotisée et diagnostiquer si besoin un dysfonctionnement
  • Créer et exécuter une trajectoire dans les différents modes de marche
Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en alternant apports théoriques et pratiques

70% du temps de formation est consacré à des mises en situation sur l’ilot robotisé.

Robot ABB IRB 1200 avec une Baie IRC5 compacte et langage « Rapid » dernière version

Évaluation & validation

Connaissances et compétences évaluées à partir de QCM et mises en situation
Attestation des acquis de la formation

Contenu de la formation

Dessiner la structure d’une installation robotisée et identifier (reconnaitre et nommer) les différents composants de celle-ci

En décrire leur rôle global, qui « cause » à qui et qui commande qui

Structure d’un système robotisé, nom, rôle et liens entre :

  • Les capteurs (fin de course, cellules inductives, capacitives, photoélectriques et codeurs)
  • Les actionneurs (moteurs et vérins)
  • Les pré-actionneurs (les contacteurs, les électrovannes, les variateurs)
  • La commande : le pupitre mobile, la baie robot et Le cas échéant l’automate de gestion de l’ilot robotisé
  • Le robot, ses axes, sa baie

Effectuer l’analyse matérielle globale d’un ilot robotisé

Structure d’un système robotisé sous l’angle « services rendus vis-à-vis des mouvements à générer »

  • Présentation de l’analyse fonctionnelle descendante (méthode SADT), son but
  • Le diagramme fonctionnel, définition rôle et fonctionnement : ses règles d’évolution, les différents niveaux
  • Les avantages de cette analyse
  • Comment et quand utiliser cette analyse (ce diagramme)
  • Analyse fonctionnelle descendante d’une installation de l’entreprise (sur une ligne mise à disposition) et ce à minima sur 2 niveaux

Décrire la place, le rôle et le fonctionnement, d’une baie robot au sein d’une installation « robotisée »

Structure d’un robot, nom et rôle

  • Les entrées et les sorties
  • Les échanges inter-système et la notion de maitre/esclave
  • L’unité centrale
  • Les axes, codeurs, repères

Décrire le cycle de fonctionnement d’un robot en utilisant un outil adapté : organigramme de programmation (niveau présentation)

L’organigramme, définition rôle et fonctionnement (ses règles d’évolution)

Les différents symboles : Les opérations internes, les lectures / écritures d’entrée /sortie, les tests ou branchements conditionnels, appel de sous-programme

Notion d’activité coordonnée et cycles indépendants

Description des phases et types de déplacements (linéaires, circulaires articulaires)

Conduire une installation et diagnostiquer si besoin un dysfonctionnement, puis créer ou/et optimiser une trajectoire dans un programme

Conduite d’une installation robotisée

  • Utilisation du pupitre de commande dans ses différents menus
  • Identification des référentiels (repères) et du centre d’outil
  • Identification du mode de déplacement
  • Déplacement du robot en mode manuel en utilisant la méthode la plus appropriée (vitesse, mode, repère …)
  • Exécution de routine en manuel puis automatique
  • Réinitialisation du programme
  • Le cas échéant correction d’un paramètre de trajectoire

Méthodologie de diagnostique robot

  • Identification de l’étape d’arrêt du robot
  • Contrôle visuel de l’état d’exécution ou non du programme sur le pupitre mobile
  • Contrôle visuel de l’état des entrées-sorties (sur le pupitre mobile) et comparaison avec l’état physique des capteurs et / ou des pré actionneurs du préhenseur ainsi que de l’état des sécurités (arrêt d’urgences, accès)
  • Interpréter les messages d’erreur du pupitre robot (programme arrêté, surcharge, collision, singularité…)