Personnel des ateliers d’électroniques, opérateurs en fabrication, maintenance ou essais devant intervenir sur des systèmes analogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
La formation s’articule autour d’alternance d’exposés et de séquences d’expérimentation
Le programme est organisé avec une approche progressive
La particularité de la formation réside dans la place importante faite par la réalisation de travaux pratiques permettant une mise en situation concrète
Connaissances et compétences évaluées à partir de QCM et mises en situation
Attestation des acquis de la formation
Reconnaître et Nommer en réel et sur un schéma industriel, les principales fonctions du domaine de l’électronique analogique
Suite à un dysfonctionnement d’un de ces éléments ou d’une de ces fonctions
Nom, rôle, description fonctionnelle, schématisation de :
Le montage transistor en amplification de tension
L’ampli-opérationnel
Les cellules RC en continu lissé ou sur signal carré
Les filtres et application sur les cellules RC en alternatif sinusoïdal
Rôle et fonctionnement, notion de déphasage, d’angle
Notion de passe bas, passe haut, passe bande, coupe bande, Notion de bande passante.
Ordre des filtres (1, 2, etc…), notion d’atténuation, le décibel et les rapports US/UE ou Ps/Pe
Caractéristique d’un filtre lues sur diagramme de bode.
Passage de la représentation temporelle à la représentation fréquentielle
Les écrans de contrôle THALES
Reconnaître et Nommer à partir d’un schéma industriel, les principales fonctions du domaine de l’électronique analogique :
Nom, rôle, description fonctionnelle, schématisation de :
La fonction PWM
Les éléments de commande de puissance en alternatif et en redressé double alternance
La fonction alimentation à découpage
A partir de schémas de principe industriels (mis à disposition par l’entreprise), reconnaitre (désigner, montrer) puis décrire le rôle des fonctions citées précédemment
A partir de schémas de principe et de réels montages fonctionnels, impliquant les composants ci-dessus et alimentés en continu et en alternatif (fréquence fixe) :
Prévoir la valeur et la forme des différentes tensions prévisibles et les mesurer
Valider ou non la présence d’un problème
Émettre une hypothèse
Lancer un test, un essai, un changement de composant afin de réparer le système
Réglage d’une alimentation de laboratoire
Réglage d’un générateur de signaux aux caractéristiques souhaitées
Positionner correctement l’oscilloscope, le stabiliser puis mesurer la grandeur souhaitée
Utilisation, branchement et interprétation des valeurs lues à l’oscilloscope