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FORMATION DE FORMATEUR A LA CONDUITE DE PONTS ROULANTS EN ENTREPRISE

Formations réglementaires
H2 Formation - Duree
DURÉE 21 heures / 3 jours
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formateur expert en manutention et levage selon la recommandation R484
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Maximum 6
Public concerné

Toute personne dont la mission implique de former du personnel à la conduite en sécurité de ponts roulants

Pre-requis
  • Être obligatoirement muni des Équipements de Protection Individuelle (EPI) : tenue de travail, gants et chaussures de sécurité pour réaliser la mise en pratique de ce stage
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Former des conducteurs de ponts roulants à leur conduite en sécurité.
  • Évaluer des conducteurs de pont roulant en vue de porter un avis sur la délivrance de l’autorisation de conduite de cet équipement auprès de leur employeur
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

Pratique sur pont roulant mis à disposition par l’entreprise

Évaluation & validation

Une évaluation écrite de type QCM sera réalisée pour la partie théorique, une évaluation pour la partie pratique sera également réalisée

La modalité d’évaluation se fait selon la recommandation R484

Attestation des acquis de la formation avec avis d’aptitude à la conduite en sécurité

Contenu de la formation

MODULE 1 : Pédagogie adaptée à la formation (1 jour)

L’approche cybernétique

  • Le schéma cybernétique (schéma de la communication)
  • Les champs culturels
  • La courbe d’attention d’un individu
  • La courbe d’apprentissage d’un individu

Les formes pédagogiques

  • Pédagogie de l’institution
  • Pédagogie de l’implication
  • Pédagogie de l’application
  • Pédagogie de la pensée logique

Structuration du message

  • Le niveau d’intégration :
  • Savoir
  • Savoir faire
  • Savoir être

La progression pédagogique

Le mode opératoire

  • Le fond
  • La forme

Les aides pédagogiques

  • Elaboration des fiches pédagogiques
  • Quelques conseils d’utilisation :
  • Le paperboard
  • Le vidéoprojecteur
  • Implantation de la salle de cours
  • Le support stagiaire

Le canevas d’animation

  • Accueil des participants
  • L’objectif
  • Les attentes de participants
  • Les thèmes traités

Animation en vraie grandeur

  • Sujet choisi
  • Sujet imposé

MODULE 2 : Formation de formateur Pontier (1 jour)

Connaissances théoriques

  • Connaissances générales : la réglementation, droit et responsabilité du pontier, de l’employeur, le droit d’alerte et de retrait, les enjeux prévention liés à la conduite de pont roulant : statistiques et coûts d’accidents du travail
  • Technologie des ponts roulants et portiques
  • Les principaux types de ponts roulants et portiques – Les catégories de CACES®
  • Notions élémentaires de physique : évaluation de la masse, centre de gravité des charges
  • Capacité des ponts roulants et des portiques : évaluation de la masse et du centre de gravité, les conditions d’équilibre
  • Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques
  • Exploitation des ponts roulants et portiques
  • Accessoires de levage et règles d’élingage
  • Vérifications d’usage des ponts et des portiques

Savoir-faire pratiques

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres : conduite et manœuvres des ponts roulants, élimination du balancement, connaissance et maîtrise des gestes de commandement, positionner le pont roulant en fonction du travail et de l’environnement, mise en place du balisage et de la signalisation
  • Fin de poste – opérations d’entretien quotidien – maintenance

MODULE 3 : Les modalités d’évaluation et la création des mises en situation pratique (1 jour)

Mettre le nouveau formateur pontier de l’entreprise en situation réelle de formation et d’évaluation du personnel de conduite des ponts roulants

  • Elaboration des fiches d’évaluation et de contrôle des connaissances théoriques des conducteurs
  • Validation de la méthode d’évaluation pratique interne pour les conducteurs des ponts roulants
  • Expérimentation de la réalisation de la formation par le moniteur sur un groupe pilote de stagiaires de l’entreprise et vérification en situation du respect des règles de conduite par les conducteurs

Aspect règlementaire

« La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire »

Article R4323-55 du code du Travail