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LECTURE ET COMPRÉHENSION DU RÉFÉRENTIEL ISO 9001 : 2015 – Systèmes de management de la qualité

Qualité environnement
H2 Formation - Duree
DURÉE 7 heures / 1 jour
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formateur expert en amélioration des performances industrielles, en qualité et en finance
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Maximum 8
Public concerné

Pilote et acteur participant au déploiement d’un système de management de la qualité au sein d’une organisation (entreprise, administration, …)

Pre-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Apprendre à utiliser un référentiel en tant qu’outil de travail : conseils et méthodes pour créer de la valeur ajoutée (financière, humaine, technologique, …) au sein de l’entreprise…
  • Comprendre le sens des exigences du référentiel pour les appliquer de manière pertinente dans l’entreprise
  • Maitriser le référentiel de manière à pouvoir défendre efficacement le système de management de la qualité en audit de certification
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

QCM d’introduction de 5 questions avant chacun des 7 blocs de compétence (Chapitres 4 à 10) pour amorcer la réflexion

Partage d’expérience avec débat (animé par le formateur) pour une meilleure appropriation

Apports complémentaires du formateur pour aider les participants à toucher du doigt le « sens profond » et les « enjeux » liés à chacune des exigences du référentiel. Il s’appuiera pour cela sur des exemples réels mesurés en entreprise

Le formateur remettra un support pédagogique qui sera une « traduction » du référentiel Iso 9001 en langage courant

Évaluation & validation

Evaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)

Evaluation des acquis en fin de formation

Certificat de réalisation

Contenu de la formation
  • Introduction à l’iso 9001 (chapitres 1 à 3)
  • L’environnement général de la certification Iso 9001
  • Chapitre 4 : Contexte de l’organisme
  • Chapitre 5: Leadership
  • Chapitre 6 : Planification
  • Chapitre 7 : Support
  • Chapitre 8 : Réalisation des activités opérationnelles
  • Chapitre 9 : Évaluation des performances
  • Chapitre 10 : Amélioration