Personnel devant utiliser des composants électroniques de base
Personnel des ateliers d’électroniques, opérateurs en fabrication, maintenance ou essais n’ayant pas ou peu reçu de formation initiale en électronique et amené à manipuler ou à approvisionner des assemblages ou des équipements électroniques
Câbleurs, opérateurs de montage prototype, de contrôle, de réparation, de qualité, responsables ou conducteurs de ligne, personnel des services achats ou magasin
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
La formation s’articule autour d’alternance d’exposés et de séquences d’expérimentation
Le programme est organisé avec une approche progressive
La particularité de la formation réside dans la place importante faite par la réalisation de travaux pratiques permettant une mise en situation concrète
Connaissances et compétences évaluées à partir de QCM et mises en situation
Attestation des acquis de la formation
Les dispositifs de commande
Citer oralement, ou par écrit, le nom et le champ d’application des grandeurs traditionnellement utilisées en électronique analogique
Donner des exemples concrets (avec de l’eau) des éléments suivants : puissance, tension, intensité, résistance, alternatif et continu
Les notions fondamentales
Les liens entre ces grandeurs
L’alternatif et le continu
Les unités
Les formules traditionnelles
Reconnaître et Nommer en réel et sur un schéma industriel, les principaux composants utilisés en électronique analogique, « les briques de base » que sont
La diode, la résistance, la bobine (transformateur et relais uniquement)
Décrire oralement le rôle global et unitaire de ces composants utilisés seuls ou en association
Nom, rôle, description fonctionnelle, schématisation de
Résistances (un étranglement) et Potentiomètre
Les diodes (analogie avec un clapet anti-retour)
Les bobines, les transformateurs, les relais
A partir de schémas de principe simples, impliquant les composants ci-dessus et alimentés en continu et en alternatif (fréquence fixe), Prévoir la valeur et la forme des différentes tensions prévisibles et les mesurer pour vérification (à l’ohmmètre, au voltmètre et à l’oscilloscope)
Utilisation, branchement et interprétation des valeurs lues à l’ohmmètre
Utilisation, branchement et interprétation des valeurs lues au voltmètre
Utilisation, branchement et interprétation des valeurs lues à l’oscilloscope (initiation uniquement)