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Structurer votre démarche RSE avec EcoVadis

Qualité environnement
H2 Formation - Duree
DURÉE 7 heures / 1 jour
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formatrice experte en qualité, sécurité, environnement, RSE et ressources humaines
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Maximum 8
Public concerné

Toute personne impliquée dans la mise en place d’une démarche RSE et la gestion de l’environnement

Pre-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Cerner les enjeux de la RSE dans son organisation
  • Identifier les leviers de la RSE applicables à son entreprise
  • Comprendre et savoir analyser un questionnaire EcoVadis
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

Évaluation & validation

Evaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)

Evaluation des acquis en fin de formation

Certificat de réalisation

Contenu de la formation

Présentation de la norme ISO 26000

Origines, objectifs, contenu global et vocabulaire associé

Fondamentaux de la norme ISO 26000 : volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l’environnement et la société, volonté d’en rendre compte

Définition de la responsabilité sociétale

Le comportement transparent éthique :

  • La contribution au développement durable y compris la santé et au bien-être de la société
  • La prise en compte les attentes des parties prenantes
  • Le respect des lois et des normes internationales en vigueur

Lignes directrices de la Responsabilité Sociétale

Comprendre et identifier les moyens de s’engager sur les grands thèmes centraux de la RSE :

  • Développement durable et environnement
  • Achats responsables
  • Éthique
  • Conditions de travail et aspect social

L’évaluation EcoVadis

  • Les attendus
  • Le questionnaire
  • Les documents joints
  • La réception de la cotation
  • La mise en place du plan d’amélioration